Bouquets de Saint Valentin : quels types de fleurs pour témoigner de son amour ?

Le jour de la Saint- Valentin est une occasion parfaite pour tous les couples de célébrer leur amour. En effet, chacun a sa façon de marquer ce jour spécial. Il demeure encore plus classique, plus adapté et surtout plus symbolique d’offrir des bouquets de fleurs à son amoureuse.

Le choix des fleurs

Avant d’offrir de jolis bouquets de fleurs à son partenaire, il est judicieux de faire le meilleur choix puisque chaque fleur possède sa signification et sa propre valeur sentimentale.

Connu depuis toujours sous le nom de fleur de l’amour, la rose reste la plus prisée pour la saint-valentin. Que sa couleur soit rouge, blanche ou rose, elle transmet toutes un message pur et déclare une forte passion. D’ailleurs, il y a la tulipe qui exprime un profond romantisme. Pour faire une déclaration d’amour, choisir un bouquet de tulipe est idéal. Il est aussi possible d’opter pour l’orchidée qui est une fleur douce et élégante témoignant un amour éternel et montrant une sensualité. Quant au lys et à la pivoine, ce sont les fleurs idéales pour montrer une grande tendresse.

Le choix de la couleur du bouquet

Pour la couleur, chacun a sa préférence. Tout comme les fleurs, la couleur a de même spécifiquement leurs valeurs symboliques. Les bouquets de fleurs peuvent être unicolores ou multicolores.

Un bouquet des fleurs blanches représente la pureté ainsi que l’innocence. Pour le rouge, il symbolise la passion et l’émotion. Quant au bouquet de couleur bleue dont rarement rencontré, il évoque le romantisme. En effet, les bouquets de fleurs unis sont plus élégants. Hormis la couleur unique, faire une combinaison de couleur est aussi très intéressant, par exemple des fleurs de roses blanches entourées de plusieurs roses rouges. Cette association de couleur paraît plus originale comparée à la couleur non diversifiée.

Les fleurs à éviter pour la Saint-Valentin

Bien que les fleurs ont leurs langages sentimentaux, il est également possible d’opérer un mauvais choix. De ce fait, il est nécessaire de bien se renseigner sur la particularité de chaque fleur. Offrir de bouquets de fleurs comme les arthémis exprimant une rupture et les narcisses montrant un égoïsme est déconseillé. En considérant la couleur, le jaune peut marquer l’infidélité ou la trahison et la mauve peut évoquer la tristesse et la nostalgie. Par ailleurs, certaines personnes peuvent ne pas apprécier les fleurs sentant trop fort, une raison pour laquelle il faut savoir l’idéal pour votre amoureuse.

Bouquets de fleurs : comment les faire durer le plus possible ?
Offrir des fleurs à un homme : mode d’emploi