Comment sécher et stabiliser ses propres fleurs

fleurs séchées

Publié le : 23 janvier 20236 mins de lecture

Lors de la création de tisanes ou de thés parfumés, les pétales et les fleurs sont l’un des principaux ingrédients. La fabrication de tisanes nécessite un séchage approprié des fleurs, des bouquets et des pétales. Découvrez ici les différentes méthodes pour créer et stabiliser de beaux bouquets naturels qui durent toute une vie ou pour rendre les fleurs séchées utiles.

Comment sécher les bouquets de fleurs ?

Cueillez les fleurs le matin avant qu’elles ne s’ouvrent complètement. Coupez les tiges fraîches à partir du bouton, les fleurs doivent être séchées. Idéalement, vous devez hydrater votre fleur autant que possible avant de la sécher. Il suffit de quelques étapes pour que vos fleurs gardent toute leur beauté. Après quelques heures de trempage de votre composition, passez à l’étape finale du séchage. Vous pouvez utiliser la même méthode pour que votre bouquet dure le plus longtemps possible. Retirez les pétales et les épines fanés des fleurs. Retirez également les feuilles fanées des tiges individuelles. Retournez vos fleurs séchées dans un endroit sec et aéré, sans lumière directe du soleil, pour éviter la perte de couleur. Le processus de séchage peut prendre de quelques jours à deux semaines, mais il peut être plus long selon la variété des fleurs. Lorsque les fleurs crépitent lorsque vous les touchez, elles sont prêtes à être montées. Vous pouvez consulter ce lien pour plus d’informations.

Comment conserver les bouquets de fleurs séchées ?

Les fleurs séchées prennent facilement la poussière, pour de meilleurs résultats, séchez-les doucement avec un sèche-cheveux froid lors du nettoyage. Lorsqu’elles ne sont pas utilisées, évitez la lumière directe du soleil. Cela entraînerait la décoloration des fleurs. Bien avant de sécher les bouquets, pensez à en prendre soin. Stockez-les dans un endroit frais pour une conservation maximale. Les fleurs telles que la camomille allemande et la camomille romaine doivent être séchées en coupant la tige en biais tous les deux jours. Elles peuvent être séchées à température ambiante. Pour sécher les fleurs, placez-les sur un linge propre dans des pièces fraîches, à l’abri de la lumière directe du soleil. Vous pouvez également utiliser un déshydrateur pour sécher les fleurs. Ensuite, disposez les fleurs sur le plateau en une seule couche et laissez-les sécher pendant environ 4 heures.

Comment définir les fleurs stabilisées ?

En retirant l’humidité des fleurs, la stabilisation sert également à les sécher. Le résultat est un aspect et une sensation complètement différents des fleurs fraîchement coupées. La combinaison de fleurs séchées romantiques et bohèmes avec des fleurs fraîches permet de créer des designs modernes. Au lieu des bouquets de fleurs séchées de votre grand-mère, vous pouvez combiner les deux pour créer une esthétique visuelle durable. De plus, l’incorporation d’un aspect frais permet de renforcer les aspects artistiques de chaque création. Offrir un arrangement floral à quelqu’un est une preuve d’attention et de prévenance. Les fleurs sont un acte de beauté et de renouveau et indiquent que quelqu’un a pris le temps de penser à vous. Ce geste montre que quelqu’un tient à créer une relation de compréhension et d’intimité. Les gens aiment recevoir des arrangements de leurs fleurs séchées préférées, car cela montre que vous vous souvenez de quelque chose à leur sujet. Cela signifie que vous vous intéressez à cette personne et que vous souhaitez mieux la connaître. L’envoi de compositions florales encourage aussi la famille et les amis à interagir les uns avec les autres.

Comment stabiliser les fleurs ?

Les fleurs commencent à peine à s’ouvrir lorsqu’elles sont fraîchement coupées. On leur redonne alors leur beauté et leur éclat en ajoutant de la glycérine au mélange. Ensuite, les fleurs sont réhydratées en étant placées dans des mélanges de glycérine et d’autres matières végétales qui se déplacent lentement dans le tronc de la plante jusqu’à ce qu’ils remplacent la sève. Enfin, le processus s’achève. Le résultat final est l’apparition de fleurs stabilisées avec un aspect naturel qui garde son apparence pendant plusieurs jours. Le stabilisateur continue à agir pendant des mois, voire des années, par la suite. L’utilisation de la glycérine pour conserver la fleur lui donne un aspect doux et souple qui reste intact pendant longtemps. Cependant, la glycérine fait lentement pâlir la couleur des fleurs conservées. C’est pourquoi les gens ajoutent des colorants alimentaires ou d’autres additifs à leurs fleurs en conserve. La cristallisation ajoute des coûts importants et peut prendre jusqu’à six semaines. Cela est dû au fait qu’elle nécessite des processus coûteux dont la mise en œuvre demande du temps et de l’argent. En outre, ces étapes diminuent le coût global des produits. La beauté des fleurs séchées ne s’estompe pas avec le temps. Toute personne qui aime les fleurs peut les utiliser et les réutiliser à l’infini. Une couronne ou une composition florale peut durer des mois sans avoir besoin d’être changée. On peut aussi rafraîchir la composition en ajoutant de nouvelles fleurs fraîchement séchées.

Comment choisir des fleurs artificielles de qualité ?
Comment construire et entretenir un cadre végétal ?

Plan du site