En quoi consiste le métier de paysagiste d’intérieur ?

Êtes-vous un amateur de végétaux et d’embellissement floral ? Sachez que vous avez l’occasion de pratiquer un travail dans le domaine horticole en évoluant en tant que paysagiste d’intérieur. Voici l’essentiel sur ce métier en relation avec la nature et l’ornementation.

Zoom sur les missions principales du paysagiste d’intérieur

Le paysagiste d’intérieur intervient auprès d’un client pour effectuer l’accommodement végétal et l’entretien les plantes. Ce professionnel est souvent contacté par des sociétés, des hôtels, des boutiques… qui veulent aménager leur espace d’accueil. Le spécialiste en question peut également pratiquer pendant des noces, colloques, séminaires, baptêmes, anniversaires, salons… En fonction de la commande du client, il peut installer les plantes selon les catégories, créer la décoration grâce aux végétaux et arbustes, entretenir les plantes (ajouter de l’engrais, arracher les plantes fanées, arroser, nettoyer…). Certains prestataires dans le domaine se proposent même d’acquérir les plantes chez d’autres fournisseurs et de réceptionner les demandes.

Compétence et formation d’un paysagiste d’intérieur

Le paysagiste d’intérieur doit posséder plusieurs qualités. Il doit notamment bénéficier d’une excellente capacité physique vu qu’il est souvent amené à manipuler des objets lourds ou volumineux : bacs, plantes imposantes… Il faut aussi qu’il soit au courant des caractéristiques et des besoins de chaque variété : exposition, maladies, soins… En plus d’être indépendant, le professionnel en question a également besoin de se montrer soigneux, scrupuleux et organisé. Le sens du relationnel est également indispensable vu qu’il est souvent amené à discuter avec les clients et les prestataires. En ce qui concerne la formation, le paysagiste d’intérieur doit disposer d’un Bac Professionnel Production agricole ou Aménagement paysager, d’un Brevet de Technicien Supérieur Agricole ou d’un Brevet d’Études Professionnelles Agricole.

Comment dénicher un bon paysagiste d’intérieur ?

Envisagez-vous de contacter un paysagiste d’intérieur à Paris pour optimiser la décoration de votre maison ? Pour éviter de tomber entre les mains d’un amateur, assurez-vous que le prestataire que vous allez contacter dispose des qualifications et des qualités citées plus haut. Il faut aussi qu’il soit expérimenté pour pouvoir vous proposer un service haut de gamme. Sa réputation est également à prendre en compte. Si possible, cherchez des recommandations auprès des personnes ayant déjà sollicité ses services. La consultation des retours d’expériences sur internet est également une alternative pour en savoir plus sur la prestation du spécialiste. Néanmoins, pour éviter les faux avis, prenez néanmoins le temps de vérifier la véracité des informations obtenues via la toile.

Comment choisir des fleurs artificielles de qualité ?
Comment construire et entretenir un cadre végétal ?