Comment construire et entretenir un cadre végétal ?

Saviez-vous que le créateur du cadre végétal s’était inspiré des murs de verdure ? Ces deux concepts utilisent le même principe. La différence réside surtout au niveau de l’échelle. En effet, le tableau végétal ne permet de recouvrir qu’une partie du mur. Il apporte une touche de décoration écologique à la pièce.

La préparation, une étape indispensable à ce projet

Avant de commencer la construction d’un cadre végétal stabilisé, il est crucial de bien choisir le type de plante à employer. De nombreux professionnels recommandent l’utilisation de la peperomia ou du ficus rampant, en raison de leur faible croissance naturelle. Le recours à certaines plantes, telles que les fougères et les misères, n’est pas conseillé. Avec le temps, ces derniers gagneront en volume et auront besoin d’un important espace.

Pour faciliter la plantation et l’entretien des plantes, il est préconisé d’opter pour des pots de petite taille (avec un diamètre compris entre 5 et 8 cm). Ainsi, vous n’aurez aucun mal à insérer les mottes dans les coupelles. Néanmoins, n’oubliez pas de dépoter les plants et d’hydrater les racines avant de procéder à l’ameublissement de la motte. Cela facilitera leur pose dans les poches ou les coupelles, selon la nature de votre cadre végétal stabilisé.

Les règles à respecter lors de la plantation

Après avoir inséré la motte dans la poche, il est recommandé de remplir les vides avec un mélange de terreau horticole, de tourbe et de sphaigne. Pour tasser délicatement le tout, servez-vous de vos doigts. Puis, arrosez doucement pour éviter tout débordement du substrat. Renouvelez l’opération dans les trous restants, jusqu’à avoir un cadre végétal stabilisé. Vous pouvez désormais l’accrocher au mur de votre salon ou de la salle à manger pour apporter une touche de charme à la pièce. Pour le choix de l’emplacement, il est préférable de choisir un endroit lumineux, à une température avoisinant les 18 °C et à l’abri des rayons UV.

L’entretien, pour optimiser la durée de vie des tableaux

Les cadres végétaux stabilisés ont besoin d’un entretien régulier. Utilisez de l’eau tempérée sans calcaire à chaque arrosage, tout en veillant à ce que le substrat ne dépasse pas. Pour avoir des plantes vertes tout au long de l’année, rajoutez de l’engrais liquide une fois par mois à compter du mois d’avril à octobre. Cela permet d’aider les végétaux à survivre pendant les journées chaleureuses en été. Pour un entretien optimal, vous pouvez, de temps en temps, vaporiser de l’eau sur le feuillage et enlever les feuilles mortes.

Comment choisir des fleurs artificielles de qualité ?
Quelles plantes mettre dans un mur végétal ?