Bouquets de fleurs : comment les faire durer le plus possible ?

Tout le monde aime les bouquets de fleurs. Ils apportent de la couleur et de la vie à votre espace, ajoutent une touche d’éclat à n’importe quelle pièce et font le cadeau parfait pour quelqu’un de spécial, ou même pour vous-même. L’un des écueils est la courte durée de vie, mais il existe de nombreux trucs et astuces qui la prolongent.

Choisissez la bonne fleur

La première chose à garder à l’esprit est que certaines fleurs sont plus robustes et durent naturellement plus longtemps que d’autres. La rose, le lys, le freesia, la marguerite et le tournesol ont tendance à rester frais plus longtemps que les fleurs à bulbe, comme la jacinthe, le lilas, la jonquille, la renoncule et la tulipe. Ceux-ci sont connus pour flétrir après seulement quelques jours. Le lys, la renoncule, l’orchidée et les branches fleuries durent généralement plus longtemps que les autres types floraux. Il est également bon de vous en tenir à un ou deux types de fleurs à mettre dans un seul bouquet, comme les roses rustiques, si vous savez que vous n’avez pas le temps ou la patience de faire face aux différents soins que certains types exigent.

Changez l’eau régulièrement

Tout le monde a une astuce de grand-mère sur la façon de faire durer un bouquet de fleurs, mais l’eau fraîche et abondante fait des merveilles. Vous avez sûrement entendu dire que changer l’eau de vos fleurs est vraiment essentiel pour vous assurer que vos roses et autres fleurs durent aussi longtemps que possible. Le faire tous les deux ou trois jours est idéal. Une astuce consiste à ajouter des glaçons ou de l’eau très froide, car l’eau chaude diminuera leur durée de vie. Une autre astuce consiste à couper les tiges de vos fleurs chaque fois que vous changez l’eau, mais il existe une technique pour cela. De préférence, vous voulez couper vos tiges sous l’eau courante en biais, car cela vous assurera qu’elles sont immédiatement hydratées.

Arrachez les fleurs fanées dès que possible

Toutes vos fleurs n’ont pas la même durée de vie. Plusieurs facteurs peuvent contribuer à la longévité de la fleur, allant de la qualité à la facilité avec laquelle elles absorbent l’eau. Mais une chose est sûre : une fois que votre fleur meurt, elle doit être retirée du bouquet le plus tôt possible. Quand une fleur meurt, elle commence à libérer un gaz invisible et inodore appelé éthelyne qui est en fait nocif pour les fleurs vivantes. Donc, si vous voulez faire durer un bouquet de fleurs plus longtemps, vous feriez mieux d’agir rapidement.

Offrir des fleurs à un homme : mode d’emploi
Fête des mères : les compositins florales qui font le plus plaisir