Quels fleurs et compositions offrir pour un décès ?

Publié le : 15 juillet 20204 mins de lecture

Dans l’épreuve du deuil, les fleurs pour un décès sont les plus grands témoins de votre présence, de votre soutien, et transmettent naturellement vos émotions et vos sentiments. C’est pourquoi le choix de la composition florale est si important. Cela peut se faire en fonction de la personnalité de la personne défunte, du type de cérémonie, de vos relations avec sa famille ou ses proches.

Choisir des fleurs en fonction de la personnalité du défunt

La cérémonie du deuil est un dernier hommage rendu à la personne décédée. Donc, il faut bien choisir les compositions et fleurs pour un décès. Habituellement, ce sont les fleurs blanches qui sont offertes à la mémoire du défunt, car elles sont associées au respect et à la pureté des sentiments. En général, il s’agit de fleurs de valeur comme le lys, la  rose ou l’orchidée. Les couronnes à destination des femmes sont dans les tonalités pastel, rose ou crème, qui traduisent la féminité, la douceur et la tendresse. Les hommes, quant à eux, reçoivent des fleurs de nuances plus vives, soulignant la vitalité et la nature. Si le défunt est une personne jeune ou un enfant, la couleur blanche est la plus appropriée, ainsi que les créations florales plus finement travaillées et moins volumineuses. Quant aux personnes âgées, les traditionnels bouquets de sympathie, les vanneries, les couronnes, les gerbes, les raquettes et les coussins carrés ou ronds sont les plus adaptés.

Choisir des compositions florales en fonction de la relation avec la personne défunte

Lors de la cérémonie du deuil, les fleurs pour un décès sont généralement choisies par la famille et les proches de la personne défunte. Il s’agit des cœurs de fleurs, des croix, des couronnes, des raquettes, des compositions imposantes et des dessus de cercueil. Dans un cadre amical, il est conseillé d’opter pour des fleurs plus modernes et plus discrètes. Les assemblages de fleurs piquées en hauteur, les bouquets de deuil, les pétales de fleurs, les coupes de plantes et autres compositions personnalisées sont particulièrement appréciées. Dans un contexte professionnel ou si la personne disparue était une connaissance éloignée, il est préférable d’éviter des compositions réalisées dans l’esprit du deuil. La couronne, le coussin et la gerbe peuvent également être choisis par des administrateurs ou des organismes souhaitant afficher une meilleure visibilité.

Choisir des types de fleurs en fonction du lieu de livraison

Il est tout à fait possible de livrer vos fleurs à différentes étapes du deuil et à différents endroits. La livraison des bouquets de fleurs pour un deuil se fait souvent sur le lieu où se tiendra la cérémonie ou à l’église. Toutes sortes de compositions y sont acceptables, des assemblages de fleurs piquées en passant par les bouquets aux plantes. Par ailleurs, la livraison sur tombe est nécessaire lorsque la cérémonie est passée, lors des dates spécifiques et des commémorations. Dans ce cas, les coupes de plantes, les compositions de fleurs de saison et les roses du dernier adieu sont conseillées, car elles sont plus résistantes et mieux adaptées. Enfin, si une adresse est renseignée dans le faire-part de décès, la livraison à domicile est tout à fait possible. Dans ce contexte, vous pouvez opter pour une composition adaptée, comme une création florale originale, un bouquet de sympathie ou une coupe de plantes fleuries et vertes.

Noël : comment avoir un sapin éco-responsable ?
Pourquoi s’offre-t-on des fleurs ?

Plan du site