Pourquoi s’offre-t-on des fleurs ?

Publié le : 15 juillet 20203 mins de lecture

Avec son côté pratique et facile à livrer, le bouquet de fleurs est considéré comme un article-cadeau populaire tant auprès des hommes que des femmes. En plus, celui-ci peut être donné lors des occasions de joie, ou même lors d’un triste événement. Que ce soit pour la fête des mères ou la Saint-Valentin, l’envoi de fleurs en cadeau est l’un des meilleurs moyens de célébrer la journée et de transmettre vos sentiments au destinataire. Bien que l’adoration actuelle pour les cadeaux floraux soit purement sociale, s’offrir des fleurs a une signification profonde.

Les fleurs rendent les gens heureux

Une étude psychologue a montré que presque tout le monde à qui l’on offre des fleurs répond avec un vrai sourire. L’acte d’offrir des fleurs fait s’afficher un vrai sourire sur le visage du destinataire, plus souvent que lorsqu’on donne d’autres cadeaux au même prix. Hommes et femmes ont été testés et les résultats sont universels. Les chercheurs ont également constaté qu’en plus d’un vrai sourire, ceux qui ont reçu des fleurs sont devenus plus chaleureux et plus engagés, montrant des signes d’intérêt social.

Les fleurs réduisent le stress et l’anxiété

Les fleurs sont le meilleur moyen de stimuler le moral et les émotions d’une personne. L’histoire a montré que si vous regardez un vase de fleurs le matin, vous aurez moins de problèmes toute la journée, et moins de stress et d’anxiété au travail. Si vous pouvez donner à votre fille des roses ou des fleurs lorsqu’elle est de mauvaise humeur, cela peut la rendre heureuse. Alors, ne vous contentez pas d’envoyer des fleurs à votre petite amie et à vos collègues. Offrez-vous également des fleurs. De plus, ces dernières sont les meilleurs transporteurs de messages lorsque vous souhaitez un rétablissement rapide à un ami malade. Un bouquet de fleurs est probablement l’un des plus beaux ornements que vous puissiez voir.

Les fleurs ont un effet papillon

On observe chez les personnes qui ont reçu des fleurs une augmentation des émotions positives. Vous savez bien que les humeurs sont contagieuses, il va donc de soi qu’offrir des fleurs à une personne permet aussi de toucher d’autres personnes, car celle qui les reçoit va répandre sa joie aux autres tout au long de la journée. Une étude menée sur des femmes a montré que celles qui ont reçu des fleurs à la maison plaçaient souvent le présent dans une zone communautaire de la maison. Cela signifie que tout le foyer bénéficie du cadeau et ressent également des émotions plus positives.

Noël : comment avoir un sapin éco-responsable ?
Baptème : comment décorer l’évènement ?

Plan du site